L’association Diagonale Ile-de- France, association de lutte contre le sida, créée en 1989, est située dans le département de l’Essonne, à 15kms de Paris.
Elle a pour mission l’accueil, l’accompagnement et l’hébergement des personnes malades, de leur famille, de leur entourage. Elle a vocation à développer des moyens adaptés aux besoins. Sa zone d’intervention privilégiée est l’Essonne mais elle s’inscrit dans un développement régional.
L’association est un relais de la prise en charge extrahospitalière des personnes vivant avec le VIH.
Dans le paysage associatif de la lutte contre le sida, elle se démarque par une volonté du Conseil d’Administration, dès l’origine, de créer un service spécialisé dans la lutte contre le sida dans l’Essonne.
Au début des années 1990, face à la situation, des associations, dont Diagonale Ile de France, se mobilisent et créent un dispositif d’hébergements temporaires adapté aux besoins d’un public en grande difficulté sanitaire et sociale.
En 1994, un travail conjoint avec les associations gestionnaires d’hébergement et la Direction Générale de la Santé (DGS) permet l’émergence d’un dispositif expérimental encadré par une circulaire d’août 1994, les Appartements de Coordination Thérapeutique (ACT). Les ACT proposent un accompagnement global, médical, psychologique et social, un accompagnement qui décloisonne les pratiques et apporte des réponses efficaces à l’urgence sociale des personnes malades.
En 1998, 25 associations gestionnaires d’hébergements pour personnes atteintes du VIH, dont Diagonale Ile de France, décident de se regrouper au sein d’une fédération.
La Fédération Nationale d’Hébergements VIH (FNH/VIH) est née.
La fédération se mobilise alors pour que les ACT soient reconnus comme structures médico- sociale. La loi de modernisation sociale du 2 janvier 2002 érige les ACT au statut d’établissements médico-sociaux et s’ouvrent aux autres pathologies.